Qui est Othniel Dossevi, le togolais, premier buteur du PSG à domicile ?
Othniel Dossevi, l’enfant de Lomé, amoureux des lettres et buteur inaugural du PSG au Parc des Princes, est devenu le mythe décisif. Il est le premier joueur africain du Paris Saint-Germain et le premier buteur de ce club au Parc des Princes.
Parti de son pays natal, le Togo à 16 ans pour y effectuer des études de droit en France, l’homme ne savait pas qu’il ouvrait ainsi une carrière de footballeur. Ancien attaquant des jeunes de l’Étoile filante de Lomé, Othniel possédait un talent remarquable : celui de mettre le ballon au fond des filets.
» En D2, je gagnais un peu plus qu’un professeur agrégé » raconte Othniel au moment où il jouait
Qui est Othniel Dossevi ?
Né le 13 janvier 1947 à Lomé au Togo) est un footballeur togolais naturalisé français. Il était professeur agrégé de latin, de grec, de français et de littérature au lycée Camille Jullian de Bordeaux jusqu’en 2013.
Il est le père des athlètes Damiel Dossevi et Narayane Dossevi, le frère de l’ancien footballeur Pierre-Antoine Dossevi et l’oncle de Thomas Dossevi et de Mathieu Dossevi. Passé par Tours et Montferrand, il rejoint le PSG en 1972.
La Mère du joueur est une ex-institutrice. Son papa, un haut fonctionnaire de l’Afrique équatoriale française, au temps des colonies. Son père est devenu par la suite un politicien. Il fonde un parti qui milite pour une grande Afrique fédérale, et non morcelée.
Le chapitre de la grande histoire d’Othniel
Le PSG était à l’époque en D2. Un 10 novembre 1973, et ce soir-là le Paris Saint Germain jouait au Parc des Princes. Un seul homme retient toute l’attention et marque. Son nom, Othniel Dossevi. Il est le premier à faire trembler les filets du Parc des Princes.
Il n’y a pas longtemps, le Paris SG a remis à l’honneur son premier buteur. Othniel a apprécié.
» Les dirigeants actuels ont le souci de raconter l’histoire du club, de lui trouver un début. De montrer que cette histoire ne commence pas avec les Qataris, mais bien avant. Avoir un agrégé de lettres, un intellectuel pour une première au Parc des Princes, c’est positif. Les grandes aventures ont besoin d’un mythe pour les créer. » a-t-il martelé